Mettre en page de démarrage Ajouter aux favoris Plan du site

bandeau portail jeunesse

Panorajazz

Le Jazz, musique métisse afro-américaine, au croisement des cultures africaines et occidentales, est issu du blues, du ragtime et de la musique européenne. Tout au long du XX° siècle, il a acquis une large reconnaissance internationale, bien au-delà des frontières des États-Unis.

Comment aborder le Jazz? Quelle est donc cette musique, tout à la fois savante et improvisée; d'où vient-elle? Musique populaire ou bien, tout au contraire, musique élitiste?

Parallèlement à la programmation du Jazz club, la médiathèque vous propose un cycle de conférences-concerts consacré à ce genre musical.

La première de ces conférences aura lieu le 9 novembre à 18h, dans la salle de spectacle de la médiathèque de Miramas. Intitulée « Panorajazz », elle offre une présentation synthétique et didactique de l'histoire du jazz.

Au cours de la conférence, le quartet de musiciens-conférenciers (Jérôme Dufour, saxophone; Michel Altier, contrebasse; Denis Fénelon, piano; Jean-Marc Eon, batterie ) alterne musique et explications didactiques des standards de chacun des grands courants musicaux (New-Orleans, Be-bop, Cool...) de l'histoire du Jazz, des années 30 à nos jours. Venez nombreux découvrir ou re-découvrir cette fabuleuse histoire.