À ma médiathèque la rentrée se prépare

Du dimanche 01 au vendredi 27 septembre 2019

La médiathèque prépare sa rentrée. Littérature, histoire, arts plastiques, philosophie, contes et découverte d'applications pour les plus jeunes ... il y en aura pour tous les goûts et tous les âges. A noter parmi les temps forts de cette rentrée, la venue de la réalisatrice documentariste de renom, Mylène Sauloy.

 

CÔTÉ ACTUALITES

Venez rencontrer la réalisatrice documentariste, Mylène Sauloy, lors d'un Instant métis. Elle présentera son dernier documentaire Rojava, la révolution par les femmes et apportera ainsi un nouvel éclairage sur l'actualité de la Syrie. Insatiable voyageuse, curieuse des autres, elle a parcouru le monde avec sa caméra de la Colombie à la Tchétchénie, en passant par l'Amazonie et la Syrie. Elle est l'auteur d'une trentaine de documentaires dont plusieurs sur les femmes.

Un rendez-vous à ne pas manquer !

 

CÔTÉ ARTS PLASTIQUES

Le numérique a investi de nombreux champs d'activités, parmi lesquels l'art. Pour comprendre les liens qui se sont tissés entre nouvelles technologies et expression artistique, la médiathèque Istres-OuestProvence et l'ACAPP vous proposent un cycle de trois conférences sur le thème Art et numérique. La première portera sur La dématérialisation de l'oeuvre d'art.

 

CÔTÉ LITTERATURE

Le journaliste littéraire et directeur artistique de la résidence d'auteurs La Marelle, Pascal Jourdana revient. Il nous propose des rendez-vous autour de la création littéraire. Pour prolonger les vacances et l'idée de partance, il a choisi de nous parler d'« Echappées belles : voyages en littérature » pour le rendez-vous de septembre.

 

CÔTÉ PHILOSOPHIE

Venez débattre sur divers sujets avec l'enseignante en philosophie, Christelle Vergnal. Le premier de ces rendez-vous mensuels, celui de septembre, aura pour thème : Ne peut-on venir à bout des discriminations qu'en discriminant ?

 

CÔTÉ PATRIMOINE

L'archéologue et conférencier en histoire de l'art, Jean-Philippe Lagrue, vous propose un nouveau cycle de conférences sur le Moyen-Âge roman.

 

CÔTÉ JEUNESSE

Pour les plus petits (de 0 à 3 ans), vous retrouverez les bébés conteurs à Istres, Entressen et Fos-sur-Mer.

Mais aussi pour les plus grands les Questions et bonbons, des goûters philo pour réfléchir en s'amusant. Le premier de ces rendez-vous aura pour thème Homme ou animal ?

 

Parmi les nouveautés de la rentrée, des ateliers d'archéologie pour découvrir les trésors engloutis du port de Fos , destinés aux enfants à partir de 8 ans.

 

Autre nouveauté, des ateliers pour tester de nouvelles applications, dans le cadre des rendez-vous du mercredi. Vous apprendrez ainsi à créer des dessins animés avec Blinkbook.

 

Bonne rentrée !

 

 

 

Lire l'article complet
Partager "À ma médiathèque la rentrée se prépare" sur facebookPartager "À ma médiathèque la rentrée se prépare" sur twitterLien permanent